Avertissement

Cher(e)s internautes attention aux arnaques,

 

jevendsjachete.fr le site de petites annonces gratuites passe un contrôle approfondi à toutes les annonces avant leurs mises en ligne, et garde une surveillance constante de toutes les petites annonces publiées.

 

Il se peut que des individus mal intentionnés utilisent les sites de petites annonces gratuites pour essayer d'extorquer de l'argent aux internautes, ils répondent aux petites annonces en se faisant passer pour des acheteurs, ou alors ils déposent eux mêmes des annonces en tant que vendeurs. . Nous vous recommandons une grande vigilance.


Sont susceptible d'être une tentative d'escroquerie :

  • Le bien à vendre se trouve à l'étranger (L'Afrique, Pologne, Angleterre, Italie, Allemagne....) et le «prétendu» vendeur vous propose d'envoyer le bien pour un essai avant l'achat en contrepartie vous devez verser un acompte. Vous risquez de ne jamais voir le bien.
  • Le «prétendu» vendeur est d’emblée prêt à vous envoyer la somme d’argent correspondant au prix de vente de votre bien et attend votre accord. Si vous confirmez, il vous annoncera que suite à des difficultés administratives, il faut d’abord que vous payez des frais incombant au vendeur (douanes par exemple) mais que ces frais vous seront remboursés par l’acheteur par simple addition au montant du bien. Si vous versez ces frais, vous n’aurez plus de nouvelles de votre acheteur et l’escroc aura réussi son coup.
  • Un acheteur veut vous regler via PayPal et vous demande si vous avez un compte? sinon il vous demande de créer un compte, après avoir créé votre compte PayPal, vous reçevez un mail de confirmation d'un paiement. Avant d'expedier l'objet que vous avez mis en vente, Accédez à votre compte PayPal afin de vérifier si vous avez bien reçu l'argent sur votre compte PayPal.La meilleure façon de vérifer que la vente se passe bien c'est de consulter le solde de votre compte PayPal.
  • Vous reçevez un mail signalant que votre compte va être clôturé. Cet email n'est pas issu en aucun cas de nos services. Il s'agit d'une tentative de phishing, ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires soyez vigilant.
  • Vous reçevez un mail vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires suite à l'achat de d'options.
    Cet email n'est pas issu en aucun cas de nos services. Il s'agit d'une tentative de phishing, ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires soyez vigilant.
  • Vous souhaitez acheter un bien lors de la transaction le paiement ne peut se faire que par mandat cash ou Western Union ? Ces modes de paiement ne sont les plus utilisés par les escrocs. Il existe d'autres moyens de paiement plus sécurisés.
  • Lors des arnaques aux petites annonces, il n’est pas rare que votre interlocuteur vous envoie un scan d’un document officiel (dans l’exemple ci-dessous un passeport) pour gagner votre confiance. Il ne s’agit nullement de son identité mais plus probablement de celle d’une personne qu’il a déjà arnaquée. En effet, vous remarquerez que dans le même exemple, l’escroc demande une copie de la carte d’identité à son contact, tout cela dans le seul but de se resservir de cette identité lorsqu’il contactera une autre personne.
  • Vous reçevez un mail ou un SMS, qui vous demande de rappeler une personne intéressée par votre annonce ou un message vocal vous attend au 0899... c'est un coup d'escroquerie par numéro surtaxé. N'hésitez surtout pas, supprimez le mail ou le SMS.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un proche ou encore auprès de quelqu’un de compétent en la matière. En général la police et la gendarmerie connaissent bien les différents types d’escroqueries. Sinon n'hésitez pas à envoyer un email à notre service clientèle.